Rate this post

L’auto école La Cigale proposera une formation complémentaire « POST Permis »

Une formation complémentaire, pour quoi faire ?

La formation post-permis a pour but de renforcer les compétences acquises par les conducteurs depuis le début de leur apprentissage de la conduite.
L’objectif étant de diminuer le nombre d’accidents suivants les premiers mois après l’obtention du permis de conduire.
Les personnes qui suivront volontairement une formation post-permis obtiendrnt d’une réduction du délai probatoire de 3 à 2 ans. Comme c’est déjà le cas, le permis de conduire sera majoré de 2 points au bout de la première année du délai probatoire.
Pour les jeunes conducteurs qui ont opté pour la conduite accompagnée (AAC), la période probatoire sera réduite de 6 mois, soit 1 an et demi au lieu de 2 ans . Le bonus de 3 points restera inchangé.

Quand et quelle durée ?

La formation post permis pourra être réalisée entre le 6ème et le 12ème mois après l’obtention du permis de conduire sur une durée de 7h (1 journée).
(Le contenu de la formation n’est pas encore précisé par les arrêtés)

Par qui ?

La formation post-permis sera dispensée par un enseignant de la conduite et de la sécurité routière ayant  suivi préalablement une formation spécifique.
La formation sera dispensée dans les auto-écoles agrées ayant reçu le Label « qualité des établissements d’enseignement de la conduite et de la Sécurité Routière »  (L.213-9 Code de la route)

 

En attendant…

Les arrêtés doivent encore fixer plusieurs points d’importance, à savoir :
le contenu et l’organisation de la formation complémentaire
la formation spécifique des enseignants
les modalités de délivrance et de transmission de l’attestation de suivi des bénéficiaires.